Atiweb Blog
internet, graphisme, développement web, référencement, jeux, cinéma, tv, ...
actualité, événement, analyse, coup de coeur, ...
Atiweb sur Facebook
Atiweb sur Twitter
Flux RSS d'Atiweb
Chaine Youtube d'Atiweb

Balise Google pour les sites multilingues

Depuis un certain temps Google donne la possibilité d'insérer une balise dans le code HTML afin d'indiquer au moteur la langue et le pays du site en question.

La balise < link > en question

Cette balise est très utile pour les sites proposant du contenu en plusieurs langues et s'insère dans l'entête du document HTML (balise "head") de la manière suivante.

Exemple de code à insérer pour la page "http://es.example.com/javier-lopez" :

  • < link rel="canonical" hreflang="es" href="http://es.example.com/javier-lopez" />
  • < link rel="alternate" hreflang="fr" href="http://fr.example.com/javier-lopez" />
  • < link rel="alternate" hreflang="en" href="http://en.example.com/javier-lopez" />
  • < link rel="alternate" hreflang="de" href="http://de.example.com/javier-lopez" />

Le fait d'insérer des balises avec le paramètre rel=alternate indique au moteur la version traduite de la page d'origine en espagnol "http://es.example.com/javier-lopez".

 

Notion de région

La grande nouveauté chez Google est le fait de pouvoir intégrer la notion de "région" dans la balise < link >.

Exemple de code pour la page "http://de-de.example.com/" :

  • < link rel="canonical" hreflang="de-de" href="http://de-de.example.com/" /> : version Allemande
  • < link rel="alternate" hreflang="de-ch" href="http://de-ch.example.com/" /> : version Allemande pour les utilisateurs Suisses
  • < link rel="alternate" hreflang="de-at" href="http://de-at.example.com/" /> : version Allemande pour les utilisateurs Autrichiens

La valeur de l'attribut hreflang correspond au code de langue au format ISO-3166 alpha-2.

 

Pourquoi l'utiliser ?

Tout simplement pour éviter que Google considère le contenu comme dupliqué pour les sites multilingues, cela peut vraiment aider dans certains cas. De plus les résultats de recherche dans ces différentes langues seront plus précis et mieux indexés dans le moteur.

 

Liens complémentaires

Source de l'article : abondance.com

Partager l'article sur
article publié le 12-12-2011 par Stéph /
Catégorie : Référencement
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Nom
 
Adresse e-mail
(ne sera pas publié)
 
Site Internet
(facultatif)
 
Votre message
 
Code de vérification
Captcha Recharger l'image
Recopiez le code ci-dessus
 
 

 


Balise Google pour les sites multilingues
Cette actualité a été lue 3240 fois
Actualités
Recherche

Catégories

Liens

Les articles au top !




...
blog.atiweb.fr Mentions légales Agence Web Atiweb ...
112 actualités sur le blog
46 commentaires de visiteurs
Balise Google pour les sites multilingues - Référencement
Atiweb Blog / Web / Internet / Référencement / Positionnement / Moteur de recherche / Graphisme / HTML / CSS